Focus sur les lentilles

Si vous cherchez un aliment végétal très complet, je vous conseille vivement les lentilles !


Ayant grandi au sud de l’Allemagne, j’ai longtemps associé les lentilles au plat « lentilles verts aux saucisses », un plat qu’ils nous servaient chaque semaine à la cantine. J’avoue que cela ne vendait pas du rêve et qu’on préférait se rabattre sur les frites…


Mais quand j’ai commencé à cuisiner, les lentilles sont rapidement devenues mon ingrédient principal, notamment pour faire mon plat préféré, le curry aux lentilles. Cette recette est clairement une de mes recettes standards, que j’adore aussi cuisiner quand je reçois des invités.


Car les lentilles n’ont pas seulement un très bon goût (ce qui est très subjectif bien évidemment), mais elles ont énormément de bienfaits pour notre santé – qu’il s’agisse de lentilles vertes, jaunes, corail…


Tout d’abord, il s’agit d’une importante source de protéines végétales. 100 grammes de lentilles secs contiennent 9 grammes de protéines. Comme toutes les protéines végétales, les lentilles ne renferment pas toutes les protéines dites essentielles. Pour compléter l’apport, il convient d’assimiler les lentilles à des céréales complètes.


Puis, elles sont riches en fibres et ont des propriétés antioxydantes. 100 grammes de lentilles contiennent presque la moitié des fibres journaliers recommandés. Les fibres et les antioxydants participent à lutter contre des maladies cardiovasculaires et certains cancers. Par ailleurs, les fibres favorisent de sentiment de satiété et améliorent le transit intestinal. Autre caractéristique qui joue sur le sentiment de satiété : les lentilles ont un indice glycémique faible, et ne provoquent donc pas de pic glycémique. Ces éléments favorisent le maintien ou la perte de poids.


Concernant les vitamines, elles sont riches en vitamine du groupe B, dont la B9, indispensable à la formation du système nerveux des fœtus.


Les lentilles sont une très bonne source de magnésium, de phosphore et de potassium, des minéraux importants pour le système osseux, la contraction musculaire et le système nerveux. Elles sont également riches en fer, qui participe au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. S’agissant de fer végétal, il convient de prendre de la vitamine C en même temps, pour mieux l’assimiler.


Et petit plus pour la fin : Riche en zinc, les lentilles participent à notre beauté. En effet, le zinc est essentiel pour notre peau, nos ongles et nos cheveux.


Vous trouverez ma recette du curry aux lentilles dans mon blog recettes ! Bon appétit !


https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=lentille_nu

https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/tous-les-bienfaits-sante-des-lentilles-48958

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout